Industriels de santé

Vous souhaitez devenir opérateur MSSanté ?

Pour intégrer l'espace de confiance MSSanté, un opérateur de messagerie (établissement de santé, pharmacie, opérateur privé, industriel…), doit être en capacité de proposer un service de messagerie sécurisée de santé dans le respect des règles de fonctionnement du système MSSanté. L'ensemble des spécifications à respecter sont définies dans deux documents principaux :

> Le contrat opérateur MSSanté, conclu entre l'opérateur MSSanté et l'ASIP Santé (gestionnaire de l'espace de confiance). Il définit les conditions d'intégration à l'espace de confiance MSSanté, ainsi que les droits et obligations de chaque partie.

> Le Dossier des Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT) Opérateurs MSSanté. Il décrit le processus d'adhésion des opérateurs à l'espace de confiance MSSanté, avec notamment les principes, les exigences à respecter, les interfaces d'accès et les fonctionnalités à prendre en compte.

 

 

L'Annuaire national MSSanté de test est disponible pour aider les opérateurs à mettre au point leur solution technique. Afin d'en connaitre les modalités d'accès, merci d'envoyer votre demande d'adresse à msscompatibilite@sante.gouv.fr.

 

Vous pouvez retrouver la liste des opérateurs MSSanté intégrés de façon validés à l'espace de confiance ainsi que leurs domaines de messagerie MSSanté.
 

Les questions liées à MSSanté peuvent être transmises par email à l'adresse msscompatibilite@sante.gouv.fr.

 



Vous souhaitez proposer une solution pouvant envoyer des emails sécurisés MSSanté ?

 

L'ASIP Santé, opérateur d'un service de messagerie sécurisée de santé parmi d'autres dans l'espace de confiance a publié le Dossier des Spécifications Techniques (DST) Clients de messagerie. Ce document décrit en détail les principes et les spécifications techniques permettant d'interfacer un client de messagerie avec le service de messagerie proposé par l'opérateur ASIP Santé.

Les interfaces techniques proposées dans ce document reposent sur deux solutions libres de droits recourant :

> Soit à des protocoles d'accès standards IMAP et SMTP sur TLS ;

> Soit à des protocoles d'accès conformes aux Web Services définis dans le DST.

Ces spécifications permettent de s'interfacer avec le service de l'opérateur ASIP Santé (c'est à dire les domaines medecin.mssante.fr, pharmacien.mssante.fr, infirmier.mssante.fr, etc.) et peuvent être librement réutilisées par tout autre opérateur MSSanté pour faciliter l'interfaçage des clients de messagerie du marché et logiciels métier du marché avec leur service.

> Environnements de tests de l'opérateur ASIP Santé

L'ASIP Santé met à la disposition des éditeurs qui développent des clients de messagerie devant s'interfacer avec l'opérateur ASIP Santé, un espace de tests composé :

- d'un environnement MSSanté de tests (dit "formation") ;

- d'un Annuaire national MSSanté de tests (dit "partenaires").

 

Ces environnements de tests permettent d'aider les éditeurs dans la mise au point des interfaces exposées par l'opérateur ASIP Santé et présentées dans le DST Clients de messagerie. Les éditeurs pourront donc vérifier la conformité des interfaces  SMTP/IMAP sur TLS ou Web Services implémentés dans leur logiciel ainsi que  l'accès  à l'Annuaire national MSSanté de tests  via le protocole LDAP.

Les modalités d'accès à ces environnements de tests, sont détaillées dans le DST Clients de messagerie disponible en téléchargement.

> Codes exemples

En complément du Dossier des Spécifications Techniques (DST) Clients de messagerie, vous trouverez en téléchargement ici  :

- le « code exemple Web Services en C# » ;

- le « code exemple Web Services en JAVA » ;

qui ont pour but d'accompagner l'implémentation des Web Services dans les clients de messagerie s'interfaçant avec l'opérateur ASIP Santé.