Industriels de santé

 

 

Franck Frayer, Area Vice Président Europe - CompuGroup Medical / Paris


CompuGroup Medical développe et commercialise deux solutions sur le marché français, AxiSanté et HelloDoc. Ces solutions qui représentent 40% du marché intègrent aujourd'hui la MSSanté.

 

Qu'apporte la messagerie sécurisée de santé ?

La messagerie sécurisée de santé correspond à un besoin. L'apport principal de MSSanté est d'homogénéiser au sein d'un espace de confiance les moyens d'échanges, en particulier entre la ville et l'hôpital.

 

Comment se déploie la solution MSSanté au sein de vos logiciels ?

Nous sommes prêts. La messagerie sécurisée de santé est aujourd'hui intégrée dans les produits de CompuGroup,AxiSanté et HelloDoc, et la solution se diffuse. Concrètement, un médecin, par exemple utilisateur d'AxiSanté, va se procurer auprès de notre service commercial le client de messagerie spécialisé MSSanté que l'on appelle « Axi message », totalement compatible avec l'espace de confiance MSSanté. Le médecin l'installe sur son poste. Cela prend 2 minutes. Il doit ensuite installer une boite aux lettres MSSanté qu'il aura ouvert précédemment auprès d'un opérateur MSSanté, tels que l'ASIP Santé par exemple.

 

Qu'apporte la messagerie sécurisée intégrée au logiciel métier ?

La solution que l'on propose permet de gérer la transition entre les usages des anciennes messageries – dont certaines sont déjà fortement implantées, avec des usages notamment pour les résultats de biologie – et la montée en puissance progressive de la messagerie sécurisée. Nous essayons d'apporter aux médecins de la simplicité, surtout dans cette phase de transition. Notre produit gère ainsi plusieurs flux de messagerie qui sont regroupés au sein d'une seule interface. Les courriers reçus peuvent être intégrés dans le dossier du patient en un clic. Inversement, lorsque le médecin est dans le dossier de son patient, il peut envoyer en un clic également un message via la MSSanté depuis le dossier patient. Il faut que les usages continuent à se développer. De ce point de vue, le travail qui a été fait par l'ASIP Santé, notamment auprès des établissements de santé, va permettre d'intensifier les flux d'échanges et donner tout son sens à la messagerie sécurisée de santé.

 

Quelles sont les évolutions futures ?

Nous allons améliorer l'ergonomie des produits pour les rendre encore plus simple d'utilisation et faciliter les échanges et interactions avec le dossier du patient. L'enjeu : permettre de plus en plus d'interactions et de traitements automatisés entre la messagerie et le dossier patient. Cela permettra au médecin de gagner du temps et globalement de mieux suivre le patient.