Etablissements de santé

> Qu’est-ce que MSSanté ?

Système sécurisé de messageries électroniques réservé aux professionnels habilités, il s‘agit d’un espace de confiance au sein duquel les données personnelles de santé peuvent s’échanger de manière dématérialisée, en toute sécurité.

 

Le système MSSanté poursuit donc un double enjeu : favoriser les échanges par email en les rendant plus sûrs, plus simples, tout en protégeant la responsabilité des professionnels de santé.

A terme, l'ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à intégrer l'Espace de Confiance MSSanté au sein duquel les professionnels de santé pourront échanger de manière sécurisée.

L'instruction DGOS du 23 décembre 2014 relative à l'usage de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissements de santé demande à tous les établissements de santé de France d'intégrer l'Espace de Confiance MSSanté.

Le décret du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison indique que ces dernières doivent être échangées entre professionnels de santé par messagerie sécurisée.

Dans le cadre de la stratégie Ma Santé 2022, MSSanté constitue un outil au sein du « socle commun » nécessaire à un développement cohérent de la e-santé. La messagerie sécurisée de santé participe ainsi à l’articulation entre médecine de ville et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité.

 

> Pourquoi utiliser MSSanté ?

Protéger votre responsabilité

- Protection des données de vos patients et respect du secret médical

- Respect du cadre légal posé par la CNIL et par le code de la santé publique

- Traçabilité des échanges et authentification de vos correspondants

Améliorer la modernisation de vos pratiques

- Gain de temps : moins de scans et moins de recherche de documents

- Baisse des dépenses : moins de photocopies, moins de papier et moins d’affranchissement

Favoriser l’interopérabilité

- Echange de données entre professionnels quel que soit leur fournisseur de messagerie

- Accès à un annuaire unique recensant l’ensemble des utilisateurs MSSanté