Etablissements de santé

> Etablissements, découvrez MSSanté et engagez-vous dans la démarche d'accompagnement

MSSanté est un système sécurisé de messageries électroniques réservé aux professionnels de santé.

 

Ce système promu par les pouvoirs publics et les ordres professionnels a vocation à intégrer l'ensemble des messageries de santé existantes et constituer un espace de confiance dans lequel l'ensemble des professionnels de santé pourront échanger de manière sécurisée : il protège ainsi les données du patient et la responsabilité professionnelle de ses utilisateurs. Son déploiement progressif va permettre à l'ensemble des établissements de santé qui le souhaitent de disposer d'un service de messagerie sécurisée (en devenant opérateur de leur propre service, ou en utilisant une solution du marché).

 

L'instruction DGOS du 23 décembre 2014 relative à l'usage de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissements de santé demande à tous les établissements de santé de France d'intégrer l'espace de confiance MSSanté.

 

Pourquoi sécuriser les échanges dans l'espace commun MSSanté ?

 

1. Pour décloisonner les échanges entre la médecine de ville et l'hopital  et renforcer la coordination des soins.
MSSanté permet d'accélérer l'envoi des comptes-rendus aux professionnels de santé libéraux et aux autres structures de soin. Il permet également de trouver facilement un correspondant dans l'annuaire certifié des professionnels de santé.
 

2. Pour garantir la confidentialité des données de santé échangées.
MSSanté permet de protéger les données de santé des patients et la responsabilité des professionnels de santé.
 

3. Pour moderniser les pratiques.
MSSanté permet notamment d'aller plus loin vers la dématérialisation des échanges (moins d'envois de courriers et du temps économisé par les secrétariats médicaux).