Etablissements de santé

> Présentation de la démarche d'accompagnement

Tout savoir sur l’accompagnement que l’ASIP Santé met à votre disposition pour démarrer avec MSSanté

 

L’ASIP Santé met à disposition des établissements de santé qui le souhaitent un appui organisationnel et technique pour mettre en place mettre en place leur messagerie MSSanté. L'objectif est d'accompagner chacun d'entre eux jusqu'aux premiers usages de MSSanté.

 

L'accompagnement de l'ASIP Santé s'adresse à la fois :

- aux établissements qui mettent en œuvre eux-mêmes leur service de messagerie sécurisée de santé en sécurisant leur système actuel ;

- aux établissements qui font appel à un opérateur spécialisé (industriel, groupement de coopération sanitaire ou autre) pour sécuriser leurs échanges.

Etape 1 : S'inscrire à la démarche d'accompagnement

 

Le correspondant MSSanté de l'établissement s'inscrit sur http://etablissements.mssante.fr

Le correspondant inscrit sera contacté sous quelques jours, par téléphone, afin de l'inscrire à une session de webformation et pour présenter rapidement son système d'information.

 

Etape 2 : Suivre la Webformation

 

L'ASIP Santé propose chaque semaine des webformations de 1 heure auxquelles les correspondants MSSanté peuvent s'inscrire.

Ces sessions permettent :

- de présenter le système MSSanté, 

- de donner des pistes de réflexion pour mener le projet MSSanté dans la structure,

- d'informer sur les moyens d'accompagnement mis en place par l'ASIP Santé.

          

Etape 3 : Finaliser le cadrage projet et signer la lettre d'engagement

 

Après avoir suivi une webformation, le correspondant sera régulièrement contacté par l'ASIP Santé dans le but de suivre le niveau d'avancement de la phase du cadrage projet, de compléter et signer la lettre d'engagement avec l'ASIP Santé.

 

Etape 4 : Raccorder l'établissement à l'espace de confiance MSSanté

 

L'ASIP Santé pré-rempli pour vous l'ensemble des documents contractuels et techniques nécessaires pour devenir opérateur MSSanté. L'équipe d'accompagnement peut également vous aider dans l'intégration technique à l'espace de confiance.

A NOTER : Dans le cas où vous utiliseriez le service de messagerie MSSanté externalisé d'un opérateur industriel, ce dernier sera déjà raccordé et aura déjà réalisé ses tests.

 

Etape 5 : Envoyer des emails sécurisés aux correspondants de ville

 

Votre établissement est désormais capable d'envoyer automatiquement par emails sécurisés les comptes rendus de sortie de mes patients aux professionnels de santé de ville. L'ASIP Santé vous aide alors à informer la ville :

- en réalisant pour votre compte un mailing vers les correspondants libéraux de votre bassin de santé ;

- en prenant en charge une opération d'appels sortants ciblée vers une liste restreinte de correspondants privilégiés de votre établissement.

Objectif : accompagner les professionnels de santé libéraux du bassin de votre établissement à ouvrir une boite aux lettres MSSanté et initier des échanges dématérialisés et sécurisés.

 

Inscrivez dès à présent votre correspondant MSSanté